Sommes-nous cernés par les imposteurs ?

Audience et apparence, opinion, pseudo vérité scientifique, expertises en tout genre, les imposteurs prolifèrent dans notre société et nous les consommons ! Comment se construit aujourd’hui une imposture? Pourquoi notre culture la favorise? Avons-nous perdu notre capacité d’esprit critique et de discernement? Subissons-nous ce phénomène qui nous dépasse? Les imposteurs prolifèrent dans tous les domaines et à tous les niveaux! Comment s’est installée cette « science de la foutaise » et quelles sont ses conséquences? Pour analyser le phénomène, j’ai interviewé en juillet dernier :

  • Roland Gori : psychanalyste et professeur émérite de psychologie et de psychopathologie clinique à l’université Aix-Marseille, auteur du livre “La fabrique des imposteurs” paru aux éditions LLL ( Les Liens qui Libèrent). Il est aussi l’initiateur de L’Appel des appels (2009) qui recueilli 80 000 signatures en quelques semaines, un laboratoire d’idées pour déconstruire les modèles imposés de soumission sociale et professionnelle des soins, de l’éducation, de la justice, de la culture, de la formation.
  • Manuel Quinon: sociologue, doctorant, a participé lui-même avec un autre sociologue à une imposture intellectuelle calculée !

Podcast → https://radionotredame.net/embed/169670/