1 février 2019 : et si notre futur résidait dans notre intestin ?

Il mesure environ 8 m de long chez l’être humain, a 200 m² de surface et est composé de milliards de bactérie, cellules, neurones, nerfs, ganglions, un vrai système nerveux ! Il, c’est notre intestin qui se révèle à nous au fur et à mesure des avancées de la science…

Source : émission de Sophie Nouaille avec :

  • Joël Doré : directeur de recherche à l’Institut Micalis (unité mixte de recherche (UMR) associant l’INRA et AgroParisTech et faisant partie de l’Université Paris-Saclay (UPSaclay) sur la Microbiologie de l’alimentation au service de la santé) et Directeur scientifique de l’unité MétaGénoPolis au centre Île-de-France – Jouy-en-Josas de l’Inra. Son domaine de prédilection ? Le microbiote intestinal, qu’il étudie sous toutes ses coutures.
  • Hervé Blottière:  biologiste cellulaire de formation, qui a obtenu un doctorat en Immunologie des tumeurs de l’Université de Nantes (France) en 1989. Il a passé deux ans au Wistar Institute à Philadelphie. Il est actuellement directeur de recherches à l’Inra de Jouy en Josas, directeur scientifique de MetaGenoPolis et directeur de recherche à l’institut Micalis.

Emission à retrouver ici : En Quête de Sens – 1 février 2019 : et si notre futur résidait dans notre intestin ?